Retraite

Marie-Guylaine Côté est notre responsable du dossier retraite. Sa responsabilité est de transmettre diverses informations qui pourrait lui parvenir concernant ce sujet, comme par exemple la tenue de formation préparatoire à la retraite. Cette page permettra de regrouper les divers informations de cette nature dont sera informé le syndicat.

Pour vous inscrire à une session de préparation à la retraite, veuillez écrire à Solange à l’adresse marie-guylaine_cote@csphares.qc.ca

La session de préparation la plus proche qui aura lieu pour 2019-2020 aura lieu à Québec les 29 et 30 novembre prochain. L’inscription doit être faite avant le 18 octobre prochain et il y a une limite au nombre de participant. Manifestez-vous rapidement.

Pour le moment, seule une information de cette nature nous est parvenue. Deux documents explicatifs sont disponibles ici et expose que les coûts de rachats de services connaîtraient prochainement une hausse.

Nouveau : Est-il souhaitable de conserver ou d’annuler ses assurances salaires à l’approche de la retraite?

Prenez note que le syndicat a une politique spécifique liée au remboursement des dépenses pour les membres qui participent à la formation préparatoire à la retraite. Cette politique comporte des particularités autre que la politique générale du syndicat en matière de dépenses.

Régime de retraite – ajustements législatifs

Publié le 22 janvier 2019     

Le partage des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public lors d’une rupture entre conjoints de fait est maintenant possible

Pour connaître les conditions et modalités du partage des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public lors de la fin de la vie commune des conjoints de fait, vous pouvez vous référer à la brochure intitulée La rupture de la vie à deux, disponible dans le site Web de Retraite Québec.

Vous pouvez également consulter la synthèse des changements législatifs et réglementaires se rapportant à votre régime de retraite : Le REGGOP.

Session de préparation à la retraite

Publié le 13 octobre 2018     

Chaque année, notre syndicat vous offre une session de préparation à la retraite donnée par l’AREQ. Cette année, la session la plus près de nous est à Québec, vendredi soir le 29 novembre et samedi le 30 novembre 2019. La conjointe ou le conjoint du membre est également invité à participer. Plus spécifiquement, les membres invités à participer aux sessions sont ceux qui prendront leur retraite d’ici cinq ans et qui n’ont jamais été à une session de préparation à la retraite.

Les principaux objectifs de ces sessions sont :

  • de faire connaître l’AREQ, ses services, son fonctionnement;
  • de donner des pistes d’exploration quant à l’évaluation des finances à la retraite;
  • de connaître les éléments les plus importants des différents régimes collectifs et régimes d’assurances disponibles;
  • de donner l’information nécessaire afin de permettre aux personnes participantes d’estimer la date la plus propice pour prendre leur retraite compte tenu des différents éléments qui doivent être pris en considération;
  • de donner des réponses quant aux appréhensions que suscite le passage de la vie active à la vie de retraité.

Important : Si cela vous intéresse, vous devez communiquer avec moi par courriel ou téléphone avant le 18 octobre 2019. Pour communiquer par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du syndicat en sélectionnant “Retraite” comme sujet du courriel.

Vous ne devez pas vous inscrire vous-même sur le site. L’inscription se fera par moi.

Voir Politique de remboursement des frais pour la préparation à la retraite.

Solange Bertrand

Hausse des coûts de rachat au RREGOP à partir du 1er avril 2017

Publié le 29 novembre 2016     

Vous avez peut-être eu, au cours de votre carrière, des périodes non cotisées au RREGOP que vous pourriez éventuellement racheter, comme des congés sans solde ou du service occasionnel avant 1988 en éducation ou avant 1987 en santé et services sociaux

Les tarifs applicables pour de tels rachats augmenteront dès le 1er avril 2017. Autrement dit, toute demande de rachat reçue par Retraite Québec[1] à partir du 1er avril 2017 entraînera en un coût de rachat plus élevé que si la demande avait été reçue avant cette date.

[1] Anciennement la CARRA

Consultez les deux documents qui suivent pour plus de détails.

Coordonnées

150 rue Émile-Labbé
Amqui, Québec
G5J 1J4

(418) 629-0522

Affiliations

Nous joindre